Coca-Cola aura un nouveau PDG le 31 mars : James Quincey, directeur général depuis 2017, passe le relais à Henrique Braun, directeur des opérations. Quincey devient président exécutif et reste ainsi une voix influente au sein du groupe.
Plus que du cola
Quincey a dirigé l’entreprise pendant une période où les consommateurs achetaient de moins en moins de boissons sucrées. Il a profondément remanié le portefeuille, supprimé les maillons faibles et élargi la vision de Coca-Cola pour en faire une « entreprise de boissons globale ». Sous sa direction, plus de dix marques ont dépassé le milliard de dollars de chiffre d’affaires, notamment BodyArmor, Topo Chico et Fairlife.
Dans le même temps, il a réduit l’offre. Honest Tea et Tab ont ainsi disparu des rayons et Coca-Cola a vendu la marque d’eau de coco Zico. La stratégie consistait à donner la priorité à un nombre réduit de marques, mais plus importantes. Il a également investi dans des formats de canettes plus petits et des variantes sans sucre, et a réintroduit Coca-Cola dans la catégorie des alcools grâce à des partenariats avec Molson Coors et Brown-Forman.
En tant que nouveau PDG, Braun doit désormais assurer la poursuite de la croissance dans un marché où les boissons gazeuses classiques perdent du terrain au profit de l’eau, des boissons pour sportifs et des boissons énergisantes. Le dirigeant aura pour mission de répondre à cette évolution sans pour autant négliger les activités principales. Il connaît déjà l’entreprise sur le bout des doigts : depuis ses débuts en 1996, il a travaillé en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie, occupant des fonctions allant de la chaîne d’approvisionnement et du marketing à l’innovation et aux activités d’embouteillage.


